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SOSMAREENOIRE.COM
Principales parutions dans la Presse :


Nicolas Petresco, l'auteur du site


 Créé par Nicolas Petresco, un étudiant en lettres, le site www.sosmareenoire.com propose de malkurs-wochenend-workshop-frankreich sur un bandeau publicitaire et de faire du même coup un don de 20 centimes à une organisation d'aide aux victimes de la marée noire de l'"Erika". Cette brillante et généreuse initiative est sponsorisée par des curso-dibujo-pintura-francia françaises comme Aquarelle, Multimania, Talent Manager et TopAchat.
 
Paris Match-29/06/2000

Notre sélection de sites sur l'Environnement
ENVIRONNEMENT

Un clic pour aider les Bretons

Une forme originale de dons par Internet pour aider les victimes de la marée noire est lancée ce lundi. En cliquant sur le site www.sosmareenoire.com puis sur l’icône « faire un don gratuit », l'internaute appelle une fenêtre publicitaire présentant les sponsors de l'opération qui versent alors chacun 20 centimes à la Fondation du patrimoine. Le visiteur ne pourra faire qu’un seul « don gratuit » par jour, c'est-à-dire ne cliquer qu’une seule fois par vingt-quatre heures sur l’icône correspondante. Mais il est invité à revenir tous les jours, a souligné l’initiateur de l’opération, Nicolas Petresco, étudiant en lettres.
Adresse : www.sosmareenoire.com
Jean Robin
Article du 12 juin 2000

 

FRANCE SOIR - Le Net au secours de la marée noire - 13/06/2000

Lors du naufrage de l'"Erika", internet a permis de fédérer les initiatives des bénévoles. Dernière idée en date : permettre aux internautes de faire un don pour aider les professionnels victimes de la marée noire et financer la réhabilitation des sites pollués. Mais sans bourse délier. En cliquant dès aujourd'hui sur le site www.sosmareenoire.com, puis sur l'icône " faire un don gratuit ", l'internaute se trouve alors face à plusieurs fenêtres publicitaires. Chacun de ces sponsors verse 20 centimes à la fondation du patrimoine pour ce geste. Cette fondation privée reversera les sommes ainsi récoltées à un programme "Spécial marée noire. " Ce programme est destiné à aider certaines catégories de professionnels victimes de l'"Erika", comme les ostréiculteurs et les conchyliculteurs, et à

financer le nettoyage des côtes ainsi que le rétablissement de l'écosystème marin. Les sponsors actuels de l'entreprise sont des firmes françaises du multimédia, Aquarelle.com (fleuriste), Multimania (communautés en ligne), TalentManager (emploi par Internet) est TopAchat (achats électroniques).
www.sosmareenoire.com


Vague de clics contre marée noire
Le 09/06/2000

www.sosmareenoire.com
 
 
350 kilomètres de côtes souillés, 40.000 oiseaux morts et des milliers de professionnels sinistrés, l'ampleur de la catastrophe de la marée noire de l'Erika, survenue à la fin de l'année dernière, sur nos côtes est sans précédent. A partir du site Sosmareenoire, vous pourrez dès ce lundi 12 juin, aider des professionnels victimes de la marée noire et financer la réhabilitation des sites pollués en cliquant sur l'icône "faire un don gratuit". En s'ouvrant, cette icône présente les sponsors de l'opération qui versent alors chacun 20 centimes à la Fondation du patrimoine chargée de reverser les sommes récoltées à un programme Spécial Marée Noire.  

AFP - Des "dons gratuits" via internet pour aider des sinistrés de la marée noire - Paris, 9/06/2000

Une forme originale de dons par internet pour aider des professionnels victimes de la marée noire et financer la réhabilitation des sites pollués sera lancée lundi prochain, a-t-on appris vendredi auprès de l'auteur de cette initiative.
En cliquant à partir du 12 juin sur le site http://www.sosmareenoire.com/, puis sur l'icône "faire un don gratuit", l'internaute appelle une fenêtre publicitaire présentant les sponsors de l'opération qui versent alors chacun 20 centimes à la Fondation du patrimoine.
Cette Fondation privée reversera les sommes ainsi récoltées à un programme Spécial Marée Noire. Ce programme est destiné à aider certaines catégories de professionnels victimes de l'Erika comme les ostréiculteurs et les conchyliculteurs et à financer le nettoyage des côtes ainsi que le rétablissement de l'écosystème marin.
Chaque visite du site sera enregistrée par une firme française spécialisée dans les mesures d'audience électronique, e-stat. Le visiteur ne pourra faire qu'un seul "don gratuit" par jour, c'est-à-dire ne cliquer qu'une fois par 24 heures sur l'icône correspondante. Mais il est vivement invité à revenir tous les jours, a souligné l'auteur de l'opération, Nicolas Petresco, étudiant en lettres.
Les sponsors actuels de l'entreprise sont cinq firmes françaises du multimédia, Lokace (moteur de recherche), Multimania (communautés en ligne), Talentmanager (emploi par Internet) et Topachat (achats électroniques), a précisé M. Petresco.
L'étudiant a monté son opération il y a plusieurs mois. Il a créé une association, "Solidarité par le Net", comptant déjà "quelques dizaines de membres", étudiants ou jeunes professionnels souvent originaires des régions sinistrées.
La Fondation pour le patrimoine a confirmé être en pourparlers avec M. Petresco en soulignant que le protocole d'accord n'était pas encore signé. Cette institution a été été créée en 1996 pour protéger les sites français dont le classement ne peut être pris en charge par l'Etat.

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Ci-dessous un article que j'écrivis dans le Magazine mensuel d'iBazar pour faire la promotion de notre site, et qui fut envoyé par mail aux 600.000 abonnés d'iBazar :

Coup de gueule
Par Nicolas Petresco

Don Quichotte contre les moulins

" À mon grand regret, nous ne pouvons retenir votre projet. En effet, la Fondation CANAL+ apporte en priorité son aide aux projets innovants, potentiellement créateurs d'emplois et présentant un intérêt social significatif. " Bravo la chaîne des jeunes, ils ont la Palme !

 

Pour le lancement du projet SosMareeNoire.com, site dont le but est d'aider les sinistrés de l'Erika (intérêt social) par la simple visite d'internautes anonymes (projet innovant), c'est pourtant à ce genre de réponses décalées que nous nous sommes heurtés. Sur 800 demandes de sponsoring envoyées, la quasi-totalité a reçu une réponse négative de base. Ce " genre d'opérations " n'entrait pas dans la " stratégie marketing " de l'entreprise, on ne voulait pas " se positionner stratégiquement " par rapport à la marée noire. En voilà des fins stratèges ! Connaissez-vous quelqu'un qui dise, en voyant que la Fnac, Casino, ou n'importe quelle autre marque soutenir une opération de nettoyage du littoral : " Comment ? ! Casino vend des saucisses et ils viennent de se positionner stratégiquement sur un site qui lutte contre la Marée noire !!! Quelle erreur marketing ! " ?
C'est une rigolade, mais voilà pourtant les chimères qui empêchent la réalisation des nouveaux projets. Les entreprises françaises ont une peur ridicule de l'opinion publique à propos du moindre geste…

Je ne cite pas la lenteur phénoménale de certaines sociétés pour prendre connaissance d'une proposition qui leur est adressée. On a parfois l'impression que ça tombe dans un trou. Il parait qu'il aurait fallu les prévenir avant la Marée noire. Mais le plus extraordinaire est peut-être l'ignorance de tout ce qui touche à l'Internet dans les entreprises traditionnelles (banques en particulier). Mélangeant un site et un e-mail, lorsqu'on leur en demande l'adresse, sous le terme confus de " un Internet " (sic), les secrétaires paumées donnent des e-mail commençant par http.

Enfin, dieu soit loué, nous avons trouvé trois personnes sur cette terre encore capables d'envisager une nouveauté et de percevoir l'intérêt, à tous les points de vue, d'un acte " cyber-humanitaire ". Vous pouvez maintenant vous rendre sur http://www.sosmareenoire.com/ faire un don gratuit, et voir qui elles sont. Ce n'est qu'une minute de votre temps quotidien, pas un franc de votre poche, et ça aide des milliers de personnes.

sosmareenoire@free.fr

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