Don Gratuit
Accueil
|
|
SOSMAREENOIRE.COM
Principales parutions dans la Presse :
Nicolas Petresco, l'auteur du site
|
Créé
par Nicolas Petresco, un étudiant en lettres, le site www.sosmareenoire.com
propose de
malkurs-wochenend-workshop-frankreich sur un bandeau publicitaire et de faire du
même coup un don de 20 centimes à une organisation
d'aide aux victimes de la marée noire de l'"Erika".
Cette brillante et généreuse initiative est sponsorisée
par des
curso-dibujo-pintura-francia
françaises comme Aquarelle, Multimania, Talent Manager
et TopAchat.
Paris Match-29/06/2000
|
ENVIRONNEMENT
Un clic pour aider les
Bretons
Une forme originale de dons par
Internet pour aider les victimes de la marée noire est lancée
ce lundi. En cliquant sur le site www.sosmareenoire.com puis sur
l’icône « faire un don gratuit », l'internaute
appelle une fenêtre publicitaire présentant les sponsors de l'opération
qui versent alors chacun 20 centimes à la Fondation du patrimoine.
Le visiteur ne pourra faire qu’un seul « don gratuit »
par jour, c'est-à-dire ne cliquer qu’une seule fois par
vingt-quatre heures sur l’icône correspondante. Mais il
est invité à revenir tous les jours, a souligné l’initiateur
de l’opération, Nicolas Petresco, étudiant en lettres.
Adresse : www.sosmareenoire.com
Jean Robin
Article du 12 juin 2000
|
FRANCE SOIR - Le Net au secours de la marée noire -
13/06/2000
Lors du naufrage de l'"Erika",
internet a permis de fédérer les initiatives des bénévoles.
Dernière idée en date : permettre aux internautes
de faire un don pour aider les professionnels victimes de la marée
noire et financer la réhabilitation des sites pollués.
Mais sans bourse délier. En cliquant dès aujourd'hui
sur le site www.sosmareenoire.com, puis sur l'icône
" faire un don gratuit ", l'internaute se trouve alors
face à plusieurs fenêtres publicitaires. Chacun de
ces sponsors verse 20 centimes à la fondation du patrimoine
pour ce geste. Cette fondation privée reversera les sommes
ainsi récoltées à un programme "Spécial
marée noire. " Ce programme est destiné à
aider certaines catégories de professionnels victimes de
l'"Erika", comme les ostréiculteurs et les conchyliculteurs,
et à
|
 |
financer le nettoyage des côtes ainsi que
le rétablissement de l'écosystème marin. Les
sponsors actuels de l'entreprise sont des firmes françaises
du multimédia, Aquarelle.com (fleuriste), Multimania (communautés
en ligne), TalentManager (emploi par Internet) est TopAchat (achats
électroniques).
www.sosmareenoire.com
|
  |
Vague de clics contre marée noire
Le 09/06/2000
www.sosmareenoire.com |
|
    |
|
350 kilomètres de
côtes souillés, 40.000 oiseaux morts et des milliers de professionnels
sinistrés, l'ampleur de la catastrophe de la marée noire de l'Erika,
survenue à la fin de l'année dernière, sur nos côtes est sans précédent.
A partir du site Sosmareenoire, vous pourrez dès ce lundi 12 juin,
aider des professionnels victimes de la marée noire et financer la
réhabilitation des sites pollués en cliquant sur l'icône "faire un
don gratuit". En s'ouvrant, cette icône présente les sponsors de l'opération
qui versent alors chacun 20 centimes à la Fondation du patrimoine
chargée de reverser les sommes récoltées à un programme Spécial Marée
Noire. |
|
AFP - Des "dons gratuits"
via internet pour aider des sinistrés de la marée noire
- Paris, 9/06/2000
Une forme originale de dons par internet pour aider
des professionnels victimes de la marée noire et financer la réhabilitation
des sites pollués sera lancée lundi prochain, a-t-on appris
vendredi auprès de l'auteur de cette initiative.
En cliquant à partir du 12 juin sur le site http://www.sosmareenoire.com/,
puis sur l'icône "faire un don gratuit", l'internaute
appelle une fenêtre publicitaire présentant les sponsors
de l'opération qui versent alors chacun 20 centimes à la
Fondation du patrimoine.
Cette Fondation privée reversera les sommes ainsi récoltées
à un programme Spécial Marée Noire. Ce programme
est destiné à aider certaines catégories de professionnels
victimes de l'Erika comme les ostréiculteurs et les conchyliculteurs
et à financer le nettoyage des côtes ainsi que le rétablissement
de l'écosystème marin.
Chaque visite du site sera enregistrée par une firme française
spécialisée dans les mesures d'audience électronique,
e-stat. Le visiteur ne pourra faire qu'un seul "don gratuit"
par jour, c'est-à-dire ne cliquer qu'une fois par 24 heures sur
l'icône correspondante. Mais il est vivement invité à
revenir tous les jours, a souligné l'auteur de l'opération,
Nicolas Petresco, étudiant en lettres.
Les sponsors actuels de l'entreprise sont cinq firmes françaises
du multimédia, Lokace (moteur de recherche), Multimania (communautés
en ligne), Talentmanager (emploi par Internet) et Topachat (achats électroniques),
a précisé M. Petresco.
L'étudiant a monté son opération il y a plusieurs
mois. Il a créé une association, "Solidarité
par le Net", comptant déjà "quelques dizaines
de membres", étudiants ou jeunes professionnels souvent originaires
des régions sinistrées.
La Fondation pour le patrimoine a confirmé être en pourparlers
avec M. Petresco en soulignant que le protocole d'accord n'était
pas encore signé. Cette institution a été été
créée en 1996 pour protéger les sites français
dont le classement ne peut être pris en charge par l'Etat.
haut de page
Ci-dessous un article que j'écrivis dans
le Magazine mensuel d'iBazar pour
faire la promotion de notre site, et qui fut envoyé par mail aux
600.000 abonnés d'iBazar :
Coup de gueule
Par Nicolas Petresco |
Don Quichotte contre les moulins
" À
mon grand regret, nous ne pouvons retenir votre projet. En effet,
la Fondation CANAL+ apporte en priorité son aide aux projets innovants,
potentiellement créateurs d'emplois et présentant un intérêt social
significatif. " Bravo la chaîne des jeunes, ils ont la Palme !
|
Pour le lancement du projet SosMareeNoire.com, site
dont le but est d'aider les sinistrés de l'Erika (intérêt social)
par la simple visite d'internautes anonymes (projet innovant), c'est
pourtant à ce genre de réponses décalées que nous nous sommes heurtés.
Sur 800 demandes de sponsoring envoyées, la quasi-totalité a reçu
une réponse négative de base. Ce " genre d'opérations " n'entrait
pas dans la " stratégie marketing " de l'entreprise, on ne voulait
pas " se positionner stratégiquement " par rapport à la marée noire.
En voilà des fins stratèges ! Connaissez-vous quelqu'un qui dise,
en voyant que la Fnac, Casino, ou n'importe quelle autre marque
soutenir une opération de nettoyage du littoral : " Comment ? !
Casino vend des saucisses et ils viennent de se positionner stratégiquement
sur un site qui lutte contre la Marée noire !!! Quelle erreur marketing
! " ?
C'est une rigolade, mais voilà pourtant les chimères qui empêchent
la réalisation des nouveaux projets. Les entreprises françaises
ont une peur ridicule de l'opinion publique à propos du moindre
geste…
Je ne cite pas la lenteur phénoménale de certaines
sociétés pour prendre connaissance d'une proposition qui leur est
adressée. On a parfois l'impression que ça tombe dans un trou. Il
parait qu'il aurait fallu les prévenir avant la Marée noire.
Mais le plus extraordinaire est peut-être l'ignorance de tout ce
qui touche à l'Internet dans les entreprises traditionnelles (banques
en particulier). Mélangeant un site et un e-mail, lorsqu'on leur
en demande l'adresse, sous le terme confus de " un Internet " (sic),
les secrétaires paumées donnent des e-mail commençant par http.
Enfin, dieu soit loué, nous avons trouvé trois personnes
sur cette terre encore capables d'envisager une nouveauté et de
percevoir l'intérêt, à tous les points de vue, d'un acte " cyber-humanitaire
". Vous pouvez maintenant vous rendre sur http://www.sosmareenoire.com/
faire un don gratuit, et voir qui elles sont. Ce n'est qu'une minute
de votre temps quotidien, pas un franc de votre poche, et ça aide
des milliers de personnes.
sosmareenoire@free.fr |
haut de page
|